Comment Découper le Fromage sur un Plateau ?

De simples règles à suivre

Ronds, carrés, cylindriques, en forme de bûches…Au-delà de leurs saveurs, de leur texture ou de leur affinage, les fromages se différencient par leur forme. Une caractéristique qui rend parfois la découpe du fromage hasardeuse et peut vite transformer votre plateau en champ de bataille.

Avant de générer votre plateau, découvrez comment découper vos fromages et épatez vos invités ! Nous vous avons préparé des conseils pour éviter les faux pas et faire la part belle…du fromage.

Pourquoi respecter une certaine découpe du fromage ?

Tout simplement parce que tous les fromages ne sont pas égaux. Et surtout parce qu’ils ne renferment pas les mêmes saveurs en leur centre et tout près de la croûte. En son cœur, le fromage sera plus doux, plus moelleux, plus crémeux aussi. Et plus on s’approche du talon, plus les goûts sont marqués, prononcés. De ce fait, pour que chacun ait des portions équitables en taille et en saveur, il est nécessaire de soigner la découpe du fromage.

Comment découper les fromages suivant leur forme ?

Plus qu’une règle de savoir-vivre, la découpe du fromage influe sur la dégustation et un certain savoir-faire sera toujours apprécié. Découvrez tous nos conseils pour bien couper votre portion de fromage.

– Pour les petits fromages ronds comme le camembert Lepetit ou le reblochon : par leur forme, ils sont proches d’un gâteau. Découpez-les donc de la même façon, du centre au bord, en parts égales.

– Pour les grands fromages ronds type brie, souvent coupé en pointe, il suffit de commencer par couper une tranche en biseau à droite, puis une tranche à gauche. Puis finissez de le couper sur la longueur afin que chacun mange un peu de cette croûte fleurie. Si vous servez votre brie en fromage unique sur un plateau, coupez des portions fines sur toute la longueur, toujours du centre vers le bord.

– Pour les fromages longs comme les bûches de chèvre, la découpe ne pose pas de difficulté : il suffit de découper des rondelles.

– Pour les fromages carrés tels que le Pont l’Evêque, commencez par le partager en diagonales pour obtenir quatre parts. Puis de nouveau en huit pour avoir huit parts égales en forme de triangles.

– Pour les fromages en meule de type Comté, beaufort, Abondance…Heureusement préalablement coupés en tranche, ils doivent ensuite être découpés dans le sens de la largeur dans un premier temps, et ensuite perpendiculairement.

– Pour les fromages à pâte persillée qui englobent les fromages bleus, il faut appliquer une découpe en éventail afin d’être équitable en persillage, plus important au cœur du fromage.

– Pour les fromages à forme cylindrique ou pyramidale, on adopte la même méthode de découpe que pour les petits fromages ronds, sur toute leur hauteur.

Dans l’idéal, plusieurs couteaux sur un même plateau

Proposer plusieurs couteaux répond avant tout à une volonté de ne pas mélanger les saveurs. En effet, avec, par exemple, un couteau par types de fromages, vous évitez quelques désagréments gustatifs. Un petit morceau de roquefort qui se dépose par l’intermédiaire du couteau sur votre camembert Lepetit n’est jamais agréable. Si vous n’avez pas plusieurs couteaux, dédiez-en au moins un aux fromages au goût plus marqué et plus fort.

Quant aux lames, elles sont différentes suivant le morceau de fromage à découper : plutôt courte et pointue pour un fromage à pâte pressée, légèrement incurvée pour les fromages à pâte persillée et molle à croûte fleurie ou lavée ou persillée.

N’oubliez pas la fourchette qui peut avoir son utilité. Ou la petite cuillère pour un Mont-Blanc coulant à souhait.