Accompagnements Plateau de Fromages

Variez les plaisirs

Le plateau de fromages est un grand classique des repas français. Délicieux entre le plat principal et le dessert, il s’invite aussi sur un buffet, le temps d’un apéritif chaleureux ou même en repas complet, une option gourmande très appréciée par les amateurs de produits du terroir ! Bien que les fromages soient parfaits dans toute leur simplicité, il est possible de les associer avec des accompagnements classiques ou plus inattendus et partir à la découverte de nouveaux goûts…

Après avoir lu nos conseils, votre prochain plateau de fromage ne sera pas seulement accompagné de tranches de pain.

L’accompagnement incontournable : le pain

Même si certains amateurs aiment déguster leur fromage sans pain, impossible de faire l’impasse sur les belles tranches de pain qui accompagnent un plateau de fromage. Pour composer votre corbeille, rien de tel que la fournée du jour. En optant pour un pain de campagne à la croûte croustillante et à la mie moelleuse, vous vous assurez de faire plaisir à tout le monde. Rien ne vous empêche de jouer sur la variété en proposant également de petits pains spéciaux (aux noix, aux raisins secs, aux céréales ou aux figues). Si vous avez l’habitude de la machine à pain, n’hésitez pas à faire votre propre pain maison.

Pour faire plaisir à tous ceux qui aiment tartiner, proposez également un peu de beurre : il pourra séduire tous ceux qui redoutent le caractère d’un roquefort ou d’un camembert Lepetit affiné.

Un accompagnement aux petits oignons

La salade verte est un grand classique souvent proposé avec le fromage. Avec une vinaigrette simple ou légèrement aillée, elle apporte une touche de fraîcheur et de légèreté qui accompagne subtilement le fromage.

D’autres légumes peuvent également accompagner votre plateau. Pourquoi ne pas vous inspirer du sud de la France ? Au printemps, le fromage s’y accompagne de petits oignons frais type cébettes : ils font des merveilles en compagnie de tous les fromages frais ! C’est aussi le cas des fines herbes ciselées minute comme la ciboulette, la menthe, l’estragon ou le persil qui pourront rehausser la saveur douce d’un fromage de chèvre frais, par exemple. Quant aux adeptes de saveurs sucrées salées, ils découvriront avec joie l’alliance d’un Camembert ou d’un Cantal avec un confit d’oignons.

Avec des noix ou des épices

Puisqu’elles sont savoureuses et décoratives, invitez noix et épices sur votre plateau : elles réchaufferont les papilles de vos convives ! Entières ou concassées, les noix, pistaches, noix de cajou, amandes, noisettes et pignons présentés dans de petits bols (ou disposées aléatoirement sur le plateau) apporteront de la couleur et un « petit plus » très raffiné à votre plateau. À chacun de décliner ses variétés préférées en habits de fêtes ! Côté épices, le poivre de Sichuan, les baies roses, le curcuma et le piment d’Espelette se marieront harmonieusement avec des fromages de chèvre ou de brebis. Osez le cumin avec le Munster, le curry et le camembert… Avec un brin d’audace, découvrez de nouveaux horizons grâce à ces accompagnements à la carte !

Les accompagnements à base de fruits

Le fromager qui sommeille en chacun de nous le sait bien : le fromage aime se marier avec des fruits. En saison estivale, il n’est pas rare de l’associer avec un melon frais et juteux, des groseilles, des pêches ou des abricots. En automne, il joue les duos gagnants avec une belle grappe de raisin, des cubes de pomme, de poire, ou même des prunes (quetsches ou mirabelles).

En hiver, lorsque les fruits se font plus rares, il est possible de les présenter avec vos fromages sous la forme de fruits secs ou de pâtes de fruits. Pour ajouter encore plus de subtilité aux variétés de caractère, mariez-les avec de douces confitures ou des chutneys acidulés.

Sur votre plateau, n’ayez pas peur d’étonner vos invités ! Osez la combinaison gelée de pomme ou marmelade d’orange – camembert Lepetit, le délicieux chutney de mangue-Brie, la confiture de cerise noire-fromage de brebis ou la confiture de poires-bleu d’Auvergne ! L’harmonie entre les recettes de confitures ou chutneys maison et les fromages n’a pas fini de vous étonner. Essayez avec une fourme d’Ambert, un chèvre Sainte Maure ou un Brie bien fait, c’est le bonheur assuré !