Comment Eviter les Mauvaises Odeurs de Fromages ?

Les réflexes qui vous sauvent le nez

Quoi de mieux qu’un camembert Lepetit, juste affiné et équilibré comme vos papilles l’apprécient ? Et que dire d’un munster ou d’un époisses qui nous titille les narines de son fumet prononcé ? Sans oublier ces fromages à pâte persillée au caractère bien affirmé. Si votre plateau de fromage est composé de ces derniers, vous allez les sentir ! Certains considèrent ces effluves et arômes comme agréables, d’autres les assimilent à de mauvaises odeurs. Pourtant, l’odeur du fromage est naturelle et normale même si elle peut incommoder le réfrigérateur ou la maison. On vous livre quelques astuces efficaces pour éliminer ces mauvaises odeurs de fromage.

Des astuces naturelles

En matière de mauvaises odeurs, il n’est pas utile d’investir dans des produits d’hygiène coûteux et pas toujours exemplaires niveau développement durable et écologie. Quelques astuces, peuvent permettre d’éliminer ces odeurs indésirables de fromage :

Le citron : un simple citron coupé en deux et posé dans le réfrigérateur suffit pour assainir l’atmosphère. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur un coton placé dans une coupelle. L’odeur persistante de fromage sera absorbée. Vous pouvez aussi piquer des clous de girofle dans un citron entier (une orange piquée de clous de girofle, ça marche aussi) et le poser ainsi dans le frigo. Cette petite astuce est également valable pour parfumer l’intérieur de votre logement.

Le vinaigre blanc : très efficace comme produit ménager, le vinaigre blanc a aussi la propriété de supprimer les mauvaises odeurs. Soit vous en mettez quelques cuillères dans un bol que vous placez dans le frigo, soit vous en faites bouillir une petite quantité dans un peu d’eau et le poser dans le frigo. En quelques minutes, l’odeur incommodante de fromage sera absorbée.

Le bicarbonate de soude : autre produit miracle, le bicarbonate de soude s’utilise tel quel. Trois cuillères à soupe dans une soucoupe dans le réfrigérateur et c’est tout. A changer tous les mois.

Le marc de café : au lieu de jeter votre marc de café, mettez-le dans le frigo ! Le marc est un désodorisant naturel très efficace qui vous permettra de supprimer les mauvaises odeurs de fromage. A renouveler régulièrement car le marc de café doit rester humide.

Tous ces conseils et astuces sont valables pour les odeurs de poubelle. On peut en effet disperser un peu de bicarbonate ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron au fond de la poubelle.

Éliminer les mauvaises odeurs après la soirée raclette

Vous adorez les soirées raclette pour la convivialité. Pourtant rien de pire pour vous que l’odeur du fromage le matin au réveil qui s’imprègne dans toute la maison. Parmi tous les conseils que vous pourriez glaner à droite et à gauche, il en est un qui est infaillible pour supprimer les mauvaises odeurs : la bicarbonate de soude. Il suffit d’en verser trois cuillères dans de l’eau chaude que l’on fait bouillir. La vapeur d’eau aura le pouvoir de faire disparaître toutes les odeurs tenaces.

Bien conserver votre fromage

Pour éviter les mauvaises odeurs de fromage, il faut parfois simplement prendre ses précautions pour qu’elles ne se dissipent pas. Donc, il faut conserver son fromage dans de bonnes conditions. Produit vivant, le fromage doit respirer sans s’assécher. Il est ainsi préférable de le laisser dans son papier d’emballage, ou au pire dans du papier sulfurisé. Quant aux fromages à pâte persillée, il est recommandé de les emballer dans du papier aluminium. Ces papiers d’emballage seront déjà un premier rempart contre la dissipation des mauvaises odeurs.

Oubliez ensuite les boîtes hermétiques en plastique qui ne sont pas les meilleurs contenants qui soient pour votre camembert, votre brie ou votre fourme d’Ambert. Déposez simplement vos fromages dans le bac à légumes où ils bénéficieront des justes température et degré d’hygrométrie.