Comment Présenter un Plateau de Fromages pour l’Apéritif ?

Optez pour la simplicité

Un plateau de fromages pour un apéritif dînatoire ? Voilà une idée pleine de convivialité pour un repas décontracté ! Parfait si vous adorez recevoir vos amis et passer du temps avec eux plutôt qu’en cuisine à mitonner des recettes compliquées. Si le plateau de fromages connaît un tel succès, c’est parce qu’il est pratique, et surtout parce qu’il est vraiment gourmand !

Lepetit vous a préparé quelques bons conseils qui vous aideront à composer un superbe plateau de fromages parfaitement présenté et facile à mettre en place lors de votre prochain rendez-vous entre amis. En plateau ou sur planche, les fromages ont la côte dès l’apéritif !

Composer votre plateau de fromages

Vous savez peut-être déjà que le Brie et le Camembert (dont notre célèbre Camembert Lepetit) appartiennent à la même famille de fromages, de type pâte molle à croûte fleurie. En effet, tous les fromages sont répartis en différentes familles, suivant leurs caractéristiques et leur mode de fabrication. Bleus, Brie, Comté, fromages de chèvre… à vous de panacher plusieurs variétés en fonction de vos idées, de vos envies, ou de choisir un fromage unique qui plaira à la majorité de vos invités.

Plusieurs fromages en mode classique

Pour composer votre plateau dînatoire, l’idéal est de miser sur une gamme de 5 à 7 fromages de différentes variétés pour proposer plusieurs goûts et textures à vos invités. La recette est simple : associez un fromage issu de la famille des « bleus » avec un fromage de chèvre, un représentant des « pâtes dures », un fromage à pâte molle et croûte lavée ou fleurie, chacun pourra faire son choix facilement.

La planche thématique

Plateau spécial région, planche de fromages du monde, 100 % bleus, fromages de chèvre ou hommage au Camembert, mettez les plateaux à thème à l’honneur pour encore plus d’originalité !

Pour aller à l’essentiel, votre plateau thématique peut se composer d’un fromage unique, à déguster accompagné de plateaux de charcuteries. Vous pouvez aussi proposer des recettes telles que cakes et tartes au fromage…

Que votre plateau comporte un seul ou plusieurs fromages, choisissez chaque représentant avec soin. La seule règle est de proposer du fromage de qualité.

Bien présenter votre plateau de fromages

Le plateau de fromages est un plaisir pour les sens. À commencer par le goût, comme toujours associé à la vue dans le domaine de la gastronomie ! Composer une belle planche de fromages, c’est aussi soigner son aspect visuel pour mettre l’eau à la bouche de vos amis. Il faudra aussi veiller à ce que chacun puisse accéder facilement à tous les fromages en les espaçant. Pour faciliter le service, pensez à découper les fromages en morceaux individuels (cubes, parts ou tranches selon la forme et la texture des produits).

Laissez libre cours à vos idées pour la présentation du plateau : une planche de bois ou un plateau en osier pour un côté chaleureux, un plateau de verre ou de pierre pour préserver plus longtemps leur fraîcheur… Ajoutez des herbes fraîches, des fruits secs, des épices ou des noix pour animer l’ensemble, sans oublier de mettre des couverts à disposition (couteaux, cuillères, etc.) en nombre suffisant !

Et pour accompagner votre apéritif dînatoire ?

Le choix des bons accompagnements vous aidera aussi à composer le plateau de fromages parfait. Le concept dînatoire permet de proposer de nombreux « à-côtés » pour compléter ce repas épicurien et le personnaliser.

Autour de ces savoureux produits, il y a bien sûr le pain, accompagnement incontournable de tout fromage. Là aussi, vous avez le champ libre : pain aux noix, aux figues ou aux graines viendront accompagner votre sélection. Pensez au pain de campagne qui reste le meilleur allié des plateaux de fromages et s’harmonise avec toutes les variétés.

Les produits laitiers sont bien évidemment l’élément-clé de votre planche, mais ils peuvent s’accompagner de légumes frais et de fruits de saison, ou encore de fruits secs ou même de confiture, de gelées et de chutneys. Ces petits « extra » apporteront une touche singulière et délicate à de nombreux fromages, en permettant à chacun de créer ses propres associations.

La tradition veut que le fromage se déguste accompagné de vin. Difficile de passer à côté, surtout à l’apéritif ! Bien que le mariage vin rouge-fromage soit considéré comme une valeur sûre, attention aux fautes de goût… Pour être certain de ne pas faire d’impair, choisissez un vin rouge frais et léger, ou tournez-vous plutôt vers un vin blanc sec, facile à marier avec les fromages sans prendre le dessus ! Sachez toutefois qu’une bière bien choisie, un cidre ou même un whisky se marient à merveille avec nombre de fromages. Pour les enfants et les invités qui ne souhaitent ou ne peuvent pas boire d’alcool, optez pour des jus de fruits : un jus de pomme avec du camembert, un jus de fruits avec des fromages frais, un jus d’ananas avec du Comté