Quel Dessert après un Plateau de Fromages ?

Plusieurs niveaux de gourmandise

Un repas réussi se termine traditionnellement avec un plateau de fromages suivi d’un dessert, qu’il peut être difficile de choisir tant les possibilités sont nombreuses. Vous pourriez avoir envie de sortir des sentiers battus et d’éviter de servir le très classique gâteau au chocolat ou l’habituelle tarte aux fruits. Nous vous donnons nos conseils pour faciliter votre choix et conclure votre repas sur une note réussie.

De la légèreté pour terminer

Après avoir dégusté votre plateau de fromages, vous pouvez opter pour un dessert léger demeurant dans le domaine des produits laitiers. Option intéressante et, si vous avez précédemment présenté un repas uniquement composé de fromages, cela vous permettrait d’étendre le thème de votre repas jusqu’au dessert.

Plusieurs possibilités légères et gourmandes s’offrent à vous. L’une des plus légères consiste à proposer à vos invités une coupe de fromage blanc bien frais, qui permettra de rafraîchir les palais. Afin de rendre ce dessert plus ludique qu’à l’accoutumée, proposez plusieurs condiments à vos invités, que vous disposerez au centre de la table afin que chacun personnalise son dessert selon ses envies. Vous pourriez ainsi y déposer des coupelles de fruits rouges, de poires, de diverses noix, de sucre vanillé, de noix de coco râpée, ou encore de zestes de citron. Proposez également deux choix de « sirops » tels qu’un coulis de fruits ainsi qu’un coulis de chocolat noir.

Ce dessert est très facile à préparer et ne nécessite que peu d’organisation, tout en demeurant dans le thème du fromage. Il vous est également possible de le présenter sous forme de verrines déjà prêtes, dont vous pourrez varier les compositions afin que chacun puisse y trouver son bonheur, le tout accompagné du traditionnel café de fin de repas.

Il est également possible de préparer une mousse au chocolat à la fois gourmande et légère : le secret réside dans l’aération de la préparation, à laquelle vous pouvez intégrer une petite quantité de crème, et que vous pouvez présenter accompagné d’un coulis de fruits ou encore de fruits frais.

À la façon d’un café gourmand, vous pouvez monter en verrine votre fromage blanc accompagné du coulis de votre choix avec, à ses côtés, une verrine de mousse au chocolat, légèreté et plaisir garantis.

Optez pour un dessert gourmand

Vous pouvez tout aussi bien présenter à vos convives un dessert plus gourmand, notamment dans le cas où le plateau de fromages fut moins abondant.

Après un repas composé uniquement de fromages, vous pouvez opter pour un dessert demeurant dans le même thème en préparant un cheese-cake. Évidemment, ce dessert est plus long à préparer, mais particulièrement savoureux, et fera à coup sûr sensation auprès de vos invités. Vous pouvez préparer ce dessert dans sa version classique, à base de fromage à la crème et de coulis de fruits, ou encore de manière plus originale et inattendue. En effet, il est par exemple possible de préparer un cheese-cake à base de fromage de chèvre, que vous pourriez revisiter selon vos goûts et vos envies en y ajoutant des fruits frais inhabituels tels que de la rhubarbe ou de l’ananas.

Il vous est également possible de réaliser le célèbre tiramisu, gourmand à souhait. Vous pouvez préparer ce dessert à partir de fromage blanc de chèvre, accompagné de fruits rouges, succès et originalité garantis !

Enfin, si vous préférez jouer la carte de l’originalité, il vous est possible de proposer à vos convives des boules de glace de fromage frais fait maison, que ce soit à partir de lait de vache ou de chèvre. Vous pouvez aisément agrémenter ce dessert de figues fraîches ou encore de basilic. Ce dessert correspondra tout autant à un repas plus classique qu’à un repas uniquement composé de fromages.