Qu’est-ce que l’Appellation AOC ?

Un gage de qualité

L’AOC, ou appellation d’origine contrôlée est un label français officiel, certifiant une grande qualité aux produits de consommation alimentaires issus de l’agroalimentaire artisanal, comme le miel, les vins, fruits et légumes, et bien entendu les produits laitiers tels que le fromage. L’AOC permet d’identifier l’origine géographique, l’historique, ainsi que les étapes de fabrication des produits artisanaux, comprenant le savoir-faire nécessaire à leur production. Lorsque vous décidez de générer un plateau de fromage, privilégiez les AOC.

Origine et obtention de l’AOC

Permettant à l’origine de lutter contre la fraude et la contrebande, l’AOC est aujourd’hui un gage de qualité des produits alimentaires. Cette certification reconnaît les produits nationaux comme une partie du patrimoine d’un pays, de par leur origine géographique ainsi que leur fabrication selon des savoir-faire artisanaux.

Bénéficier de la reconnaissance AOC n’est pas chose aisée, puisque la demande doit être portée à l’Institut National des Appellations d’Origine, et ce, manière collective, c’est-à-dire par plusieurs producteurs issus d’une même zone géographie et aux méthodes de fabrication vérifiées. De plus, le dossier de candidature doit être défendu auprès de l’INAO par un ODG (organisme de défense et de gestion).

La définition ainsi que la validation de l’Appellation d’Origine Contrôlée sont tirées d’un cahier des charges strict, défini et validé pour chaque produit par L’Institut National des Appellations d’Origine, qui dépend directement de l’autorité du ministère de l’Agriculture. L’appellation AOC en tant que telle était utilisée en France ainsi qu’en Suisse, tandis que d’autres pays européens disposent de leur propre terminologie.

Importance de l’AOC

L’appellation d’origine contrôlée est garante de l’origine géographique, de la qualité et du savoir-faire ancien des méthodes de fabrication de ces produits : elle certifie l’authenticité du produit, de son processus de production, de ses caractéristiques particulières d’attachement à son terroir ainsi que de l’agriculture et la communauté traditionnelle d’où est originaire le produit en question.

Cette appellation permet aux consommateurs d’identifier directement les produits aux caractéristiques gages de haute qualité, grâce aux étiquettes AOC, déposée sur les produits concernés. Ainsi, les produits fermiers certifiés AOC sont labellisés d’une étiquette verte, tandis que les produits laitiers bénéficiant de l’AOC possèdent une étiquette rouge. La certification permet ainsi aux consommateurs de soutenir par leurs achats les producteurs et agriculteurs locaux, les traditions régionales de fabrications des produits agroalimentaires français, tout en s’assurant de la qualité artisanale de leurs aliments.

L’AOC permet ainsi de récompenser les agriculteurs respectant les traditions de savoir-faire de production alimentaire, de valoriser leur engagement à la préservation du patrimoine alimentaire français et d’encourager les consommateurs à acheter des produits locaux, illustratifs des traditions et du grand savoir-faire français.

Les régions françaises, d’où sont originaires les produits AOC sont nombreuses. Nous retrouvons ainsi : L’Alsace-Lorraine, la Franche-Comté, la Thiérache-Brie, la Bourgogne-Champagne, le Centre Val de Loire, la Normandie, Le Poitou-Charentes, l’Auvergne, la Savoie, la région Rhône-Alpes ainsi que la région Méditerranée et l’Aquitaine-Midi-Pyrénées.

L’appellation AOC est moins présente depuis l’année 2012, au bénéfice de son homologue européen, AOP, sur tous les produits concernés, à l’exception des vins. Il est important de préciser que l’AOC, donc la certification nationale, demeure un prérequis indispensable à l’obtention de l’AOP, certification au niveau européen.

Les labels de qualité

L’appellation d’origine contrôlée AOC s’approche des certifications AOP et IGP, qui sont d’autres labels existant également dans le but de permettre une distinction des produits aux qualités répondant à des critères strictement établis par des cahiers des charges officiels.

Il est de ce fait possible de trouver dans les divers points de vente alimentaires français des produits certifiés AOP. Cette dernière est une Appellation d’Origine Protégée, existant au sein de l’Union européenne, et dont le prérequis est l’obtention de l’appellation AOC. Cette appellation rassemble ainsi tous les produits laitiers et agroalimentaires AOC des états membres de l’Union européenne sous un même blason depuis 1992.

Certains produits de consommation peuvent comporter la labélisation IGP : Indication Géographique Protégé, qui signifie qu’au moins une étape de processus de fabrication ou de transformation des produits de consommation a eu lieu au sein d’une zone géographique concernée par l’AOC.

L’Appellation Biologique (AB) se fait également une place grandissante sur les étalages des points de vente de denrées alimentaires, et certifie l’origine biologique de ces produits.