Fromages Frais : Sur ou en Dehors du Plateau ?

Le fromage qui plaît à tous

À mi-chemin entre les fromages et les desserts, il est une famille de fromages qui plaît à tous, et à tout âge. Son signe particulier, c’est qu’il marie fraîcheur et légèreté ! À la différence des autres types de fromages, le fromage frais n’est ni fermenté, ni affiné. Ces caractéristiques en font le chouchou des enfants, des amateurs de douceur en fin de repas, mais aussi de tous ceux qui veulent garder la ligne. Au-delà du fait qu’il se prête à de nombreuses recettes faciles, le fromage frais peut trôner fièrement sur un plateau de fromages… Enfin, plutôt à côté, pour des raisons purement pratiques ! On vous explique tout dans ce dossier dédié aux plus frais des fromages.

Le fromage frais, un classique aux multiples personnalités

Faisselle, fromage blanc, petit-suisse, brousse, ricotta ou fromage de chèvre frais… Il y a ceux qui l’aiment sucré et ceux qui le préfèrent salé, mais ses saveurs rappellent à chacun d’entre nous de délicieux souvenirs d’enfance ! Caractérisé par sa blancheur et par sa douceur, le fromage frais se décline en de nombreuses spécialités tantôt lisses et onctueuses, tantôt granuleuses. À la base de chaque type de fromage frais, on retrouve les mêmes ingrédients ainsi qu’un « secret » de fabrication simple et naturel. Du lait caillé et/ou de la crème, un égouttage lent, parfois une pointe de sel selon les variétés, et c’est tout !

À chacun son type de lait : qu’il soit à base de lait entier ou de petit lait, le fromage frais peut être fabriqué à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis, suivant les régions et les différentes spécialités. Ces différents types de lait et diverses techniques de fabrication offrent au fromage frais une belle gamme de saveurs douces ou acidulées, et une riche palette de textures toujours fondantes… Parfois aérien comme un nuage (Crémet d’Anjou, fromage frais fouetté…) ou plus dense et crémeux, le fromage frais est toujours un petit plaisir régressif à savourer sans modération !

Fromage frais, comment le présenter ?

Vous avez prévu un magnifique plateau de fromages bien garni, et vous avez envie de proposer à vos invités un fromage frais ? Il va falloir le présenter « à part », car sa texture molle liée à une haute teneur en eau le rend difficile, voire impossible à présenter sur un plateau. Mieux vaut opter pour un ou plusieurs contenants disposés en dehors du plateau : cette précaution lui évitera de se disperser un peu partout, y compris sur les autres fromages !

Vous pouvez le laisser dans son emballage afin que chacun puisse se servir. Facile, cette présentation laisse une totale liberté de dégustation à vos convives. Ils peuvent ainsi choisir quelle quantité de fromage savourer, mais aussi comment l’accommoder ! À vous de jouer pour faire de la dégustation un moment de découverte adapté au goût de chacun. Variez les plaisirs en disposant de petits ramequins d’accompagnements (sel, poivre, ail, fines herbes fraîches, sucre, confiture, miel, jus de citron, cubes de fruit…) et laissez chaque invité faire sa petite préparation au gré de ses envies !

Ayez le réflexe verrine ! En présentant le fromage frais dans des verrines individuelles, chacun pourra déguster son petit fromage comme il le souhaite, sucré, agrémenté de confiture, de miel, salé ou nature… Et pour marier fromage et dessert, optez pour des verrines sucrées préparées à l’avance, pour apporte une note légère au menu ! Associez la douceur du fromage blanc et la fraîcheur du fruit pour clore le repas, ou le côté légèrement acidulé d’un chèvre frais à des tomates, des poivrons ou du concombre pour accompagner un apéritif dînatoire, et le tour est joué !