Les conseils pour votre

Plateau Lepetit

La maison Lepetit vous fait profiter de ses conseils pour réaliser un plateau de fromages digne des plus grands maîtres fromagers!

L’affinage de votre camembert Lepetit

Votre camembert Lepetit, vous l’aimez comment ?

Camembert Lepetit demi-affiné :

25 jours avant la date limite de consommation le camembert Lepetit est plus jeune, plus doux, plus ferme et s’accompagne de notes beurrées et crémeuses.

Camembert Lepetit 3/4 affiné :

15 jours avant la date de durabilité minimale, à cette période le camembert Lepetit est bien affiné, crémeux, avec un goût plus typé.

Camembert Lepetit affiné :

De 10 jours jusqu’à la date de durabilité minimale le camembert Lepetit sera très affiné, crémeux avec un goût typé puissant. Il a développé la totalité de ses notes aromatiques puissantes.

Comment choisir et associer les fromages

Accompagnez votre camembert Lepetit de fromages aux laits et textures variés : fromage à pâte persillée au lait de brebis, Bûche de chèvre, fromage à pâte pressée cuite et composez ainsi un plateau équilibré en saveurs.

Pour un plateau esthétique, choisissez un nombre impair de fromages sans oublier de les espacer pour éviter qu’ils se touchent.

La présentation de votre plateau est aussi importante que la sélection des fromages. Pour le choix du plateau, une planche à découper en bois ou une ardoise mettront en valeur vos fromages. Disposez les fromages du plus doux au plus fort autour de votre Camembert Lepetit pour une dégustation progressive.

Découvrez toutes nos idées dégustation ici.

La dégustation, enfin !

  • La découpe :

    Il est d’usage pour un camembert, de découper la première part. Cela favorise l’aération du fromage et incite à se servir. Une entame peut-être réalisée pour chaque fromage la règle étant de réaliser une découpe à partir du cœur du fromage vers le centre.

  • Les arômes :

    Sortez votre fromage environ 45 min avant de le servir, c’est à température ambiante que les fromages développent l’ensemble de leurs saveurs.

  • La conservation :

    Remettre le fromage dans son emballage permet de préserver ses arômes. Conserver vos fromages dans une boîte hermétique au réfrigérateur apportera un peu d’humidité et protègera de la sécheresse.