Peut-on Manger la Croûte du Camembert ?

Tout se mange.. ou presque

Apparaissant lors de l’affinage, les croûtes de fromage naissent en fait du développement de micro-organismes. Certes, ainsi dit, les croûtes paraissent peu appétissantes et pourtant, elles entrent pour beaucoup dans la saveur toute particulière de tel ou tel fromage. Ainsi, celle du camembert est plutôt duveteuse. Mais peut-on la manger ? Et qu’en est-il des autres fromages ?

Nous vous expliquons tout sur les croûtes du camembert et de tous les types de fromages, pour la plupart comestibles, sans être mangeables pour tous. Vous saurez tout lors de la confection de votre plateau de fromages. Tout est finalement affaire de goût.

Camembert Lepetit : vous pouvez manger la croûte

Le camembert Lepetit est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Ce qui signifie que sa croûte est issue de l’étape d’affinage au cours de laquelle, dans les hâloirs, le penicillium camemberti, fait son œuvre. Les fromages sont ainsi salés, laissés à sécher, et retournés. Il se couvre d’un duvet blanc, reconnaissables sur tous les fromages à croûte fleurie que sont le camembert, les bries de Meaux et de Melun, le coulommiers, le chaource, le saint-marcellin…Ces croûtes de fromages sont donc parfaitement comestibles. Et surtout riches de saveurs largement appréciées par les gourmets et amateurs de bons fromages.

Ceux qui ne les apprécient pas particulièrement peuvent simplement les gratter avec un couteau. Mais parce que cette croûte est particulièrement fine, c’est un peu dommage…

Et les croûtes des autres fromages ?

Là encore, pour la plupart des fromages, tout est question de goût. Pour les fromages à croûte lavée que sont le munster, l’époisses, la maroilles…, les croûtes participent au goût puissant et à la saveur intense du fromage. Les enlever serait se priver d’une partie de la richesse en bouche de ces fromages. D’autant que ces croûtes de fromages sont bonnes pour la santé, riches qu’elles sont de probiotiques, bénéfiques pour le système digestif. Certaines étant également brossées à la lie de vin, au marc, à l’armagnac, ou couvertes de raisins, d’herbes de Provence, d’ail et d’échalote…il serait dommageable de s’en priver.

Les croûtes de fromages à pâte persillée, présentes sur tous les bleus, sont également comestibles. Et se dégustent sans aucun souci et sans modération.

Pour les fromages à pâte pressée, les choses sont un peu différentes. Et les croûtes différent d’un fromage à un autre. Les pâtes pressées à croûte moelleuse telles que la raclette disposent d’une croûte facile à déguster car ferme sans être dure. En revanche, d’autres fromages à pâte pressée cuite ont une croûte dure et épaisse. A la dégustation, ces croûtes sont bonnes mais dures sous la dent et donc sans grand intérêt. L’astuce consiste donc à conserver ces croûtes de pâtes pressées cuites puis de les incorporer à une soupe pour en rehausser la saveur.

Les croûtes à ne pas consommer

Certains fromages à pâte pressée cuite sont recouverts d’une croûte particulièrement chargés en bactéries. Donc on évite de manger les croûtes du beaufort et du comté, plus par principe de précaution que par risque avéré, plutôt minime.

En revanche, d’autres fromages comme la mimolette, l’edam, le gouda…sont entourés d’une couche de cire ou de paraffine, le plus souvent colorée. Evidemment, il ne faut pas la manger puisque ces croûtes ne sont en rien naturelles et simplement ajoutées pour donner sa forme arrondie au fromage. Et comme elles s’enlèvent très facilement, elles peuvent rejoindre la poubelle sans état d’âme.

De même, manger une croûte sur un fromage au lait cru peut potentiellement présenter un risque de développement de bactéries telles que la listéria. Et en particulier pour les femmes enceintes qui doivent éviter les fromages au lait cru pendant les neuf mois de leur grossesse. Et encore plus les croûtes de ces fromages.