Plusieurs Couteaux pour un Plateau de Fromages ?

Des formes et des tailles différentes

Lorsque vous décidez de générer un grand plateau de fromages pour vos invités, il faut savoir y mettre les formes et soigner l’environnement de vos délicieux produits. Plateau, décoration, placement des fromages, accompagnements… rien n’est à laisser au hasard et il en va de même pour le couteau qui servira à la découpe. Ce petit guide vous donne les bonnes pratiques pour utiliser cet outil décliné sous de nombreuses formes comme un maître fromager.

Le couteau à fromage, un couvert qui a du sens

Après tant de précautions pour composer le plateau de fromages parfait, ne passez pas à côté de ce détail majeur. Contrairement aux idées reçues, un plateau de fromages ne s’accompagne pas d’un, mais de plusieurs couteaux, sauf si vous avez décidé de proposer un fromage unique à vos invités. Vous avez certainement connu cet outil fin et élégant, sorti dans les grandes occasions. Doté d’une lame en inox mystérieusement recourbée et fourchue, il vous laissait perplexe. On sait aujourd’hui pourquoi, et même qu’il en existe de différents modèles. En effet, ces couverts un peu spéciaux sont de précieux outils. Ils découpent parfaitement les différentes familles de fromages en fonction de leurs formes, de leur nature et de leur texture. Ils permettent donc de servir les fromages avec un maximum d’ergonomie et beaucoup de classe.

Plusieurs couteaux à fromages permettent d’éviter de mélanger les saveurs pendant la dégustation (il serait quand même dommage d’entacher la délicatesse d’un petit chèvre frais ou d’un Chaource avec des miettes de Roquefort). Le couteau à fromage, en plus d’être au service de la décoration de votre plateau, a toute son utilité ! Chaque type de couteau ayant un usage bien défini, nous vous proposons de découvrir leurs applications.

Couteau classique, à double pointe

Il est le compagnon de tous les fromages à pâtes molles et à croûtes fleuries. Pointe de brie, Camembert LePetit ou Maroilles se laisseront découper proprement en jolies portions, avant de venir se piquer docilement sur sa double pointe. Pensez à prévoir cet indispensable en double exemplaire pour éviter les mélanges de goûts, car il est très sollicité à l’heure du plateau de fromages.

Hachette ou couperet

Avec son manche court et sa lame large et trapue, la hachette est la « costaude » des couteaux à fromage. Sa bonne prise en main et la forme de sa lame en font l’accessoire idéal pour couper un morceau de Comté, de Mimolette ou de Gruyère de manière franche et précise. Parfaite pour tous les fromages à pâte dure, elle se chargera aussi volontiers de découper une portion de Fourme d’Ambert ou de Tomme de brebis.

Ciselet (en forme d’amande)

Exclusivement réservé aux pâtes dures (Vieux Comté, Beaufort, Edam extra-vieux…) ou même extra-dures et friables (Parmesan, Pecorino, Sbrinz…), le ciselet ne laisse aucune chance au fromage d’échapper à la découpe.

Lyre

Sa « lame » a plutôt l’apparence d’un fil de métal à la fois fin et souple, et elle est tantôt dotée d’un manche en inox, tantôt fixée sur une planche de bois pour faciliter la découpe. La lyre est conçue pour découper les fromages à pâte humide et assez friable, comme le Roquefort et d’autres types de fromages bleus, ou le fromage de chèvre. Elle permet une découpe précise et des tranches fines.

Couteau à beurre

Indispensable pour tous ceux qui aiment marier beurre et fromage (avec du Roquefort par exemple), le couteau à beurre est également très utile pour tous les fromages frais ou à tartiner. Il remplace avantageusement la petite cuillère pour servir un vacherin ou un Mont-d’or coulant à souhait.

La fourchette à fromage

Il est parfois difficile de maintenir un gros morceau de fromage en place pendant sa découpe. Heureusement, il y a la fourchette à fromage. Piquée dans la croûte, elle vous permet de garder le contrôle des opérations !

Comment découper les fromages ?

Avoir les bons outils, c’est bien, mais savoir comment découper, c’est encore mieux. Les fromages se découpent en fonction de leurs formes et de leurs textures. La règle de base est de respecter le même équilibre entre cœur et croûte pour chaque portion pour permettre à chacun d’apprécier toutes les saveurs d’un même fromage. Les fromages carrés, ronds ou même pyramidaux se découpent comme une tarte, en parts égales en partant du centre, pour que chaque part forme un triangle. Les fromages cylindriques (bûche de chèvre, etc.) se découpent en rondelles, et les fromages de meule en tranches.