Quel budget pour un plateau de fromages ?

Optimisez votre plateau

Plateau de fin de repas classique, apéritif dînatoire, repas thématique, le fromage est de toutes les occasions. En cuisine, le plateau de fromages permet une préparation rapide, et sur la table, il apporte un maximum de plaisir et de convivialité. Avec autant d’avantages, il est irrésistible et vous avez donc décidé d’en faire l’élément-clé de votre prochain repas de famille ou entre amis.

Côté budget, combien faut-il prévoir ? Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons rassemblé pour vous différents critères à prendre en compte. Ces conseils vous aideront à mieux vous organiser !

La présentation

Le plateau est la pièce principale, car composer son plateau de fromages, c’est aussi soigner sa présentation ! Côté budget, tout dépend de vos moyens. La tendance étant au naturel et à l’authenticité, nul besoin d’investir dans de la vaisselle onéreuse ! Un joli plateau en verre, en bois brut ou huilé, en ardoise ou en marbre remplira parfaitement son rôle de mise en valeur. Et si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez même confectionner vous-même votre plateau de fromages à l’aide d’un beau rondin de bois bien lisse et soigneusement poncé.

Côté déco, à vous de jouer : fleurs fraîches, fruits, feuillages ou rameaux vous permettront d’obtenir un plateau original et raffiné, sans alourdir vos dépenses !

La pièce maîtresse de votre plateau : le fromage !

Bien sûr, le budget ne sera pas le même selon l’occasion et le nombre de convives. Les quantités de fromage à prévoir varient entre 40 g et 250 g par personne. Prévoyez un budget de 4 à 8 € par convive selon les variétés de fromages sélectionnées et le type de plateau (plateau de fin de repas, brunch, buffet ou apéritif…) Le plateau de fromages donne en principe l’occasion de proposer différents types de produits, ce qui permet de combiner des spécialités coûteuses avec des variétés plus accessibles. Privilégiez le fromage A.O.P ou fermier !

Pensez à marier les fromages haut de gamme et les grands classiques pour faire plaisir à tout le monde, tout en épargnant votre porte-monnaie ! Le bon compromis consiste à marier différentes familles de fromage selon leur type de pâte (pâte pressée cuite, pâte molle, à croûte fleurie ou lavée, bleu ou pâte persillée…) le type de lait (vache, brebis, chèvre…) et leur région d’origine (Savoie, Bourgogne, Jura, Auvergne, Corse, Normandie…). Le plateau idéal comporte des fromages pour tous les goûts, mais ce n’est pas une règle absolue. Après un repas copieux, un très bon fromage unique tel qu’un Camembert Lepetit ou un Comté peut constituer un plateau qui plaira au plus grand nombre. Quoi qu’il en soit, votre fromage se doit d’être bien accompagné !

Quelles boissons ?

Si le vin rouge est un grand classique, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus ! Le fromage est un mets de bonne composition, et sa saveur se marie volontiers avec différentes boissons. Là aussi, vous pouvez compter sur la production régionale pour obtenir les harmonies les plus réussies : une Tomme de Savoie avec un vin blanc de la région, une Fourme d’Ambert avec un Côtes d’Auvergne, un camembert avec du cidre de Normandie…

Au gré de vos envies, votre plateau pourra donc s’accompagner de vin blanc demi-sec ou liquoreux ou de vin rouge (délicieux avec du chèvre ou du bleu), mais aussi de cidre ou même de Champagne pour une dégustation raffinée lors d’un repas haut de gamme. Ces possibilités vous permettent de choisir la boisson qui conviendra le mieux à votre budget. Côté quantité, c’est à l’occasion d’un apéritif dînatoire qu’il vous faudra prévoir le plus « large », en comptant une bouteille pour 2 à 3 personnes.

Le pain

Même si ce n’est pas lui qui constituera la plus grosse part de vos dépenses, n’oubliez pas d’intégrer le pain à la préparation de votre liste de courses ! Il faudra compter au maximum 150 à 200 g de pain par personne dans le cadre d’un repas fromage, soit presque une baguette.

Les accompagnements

C’est le petit détail qui fait toute la différence ! Fruits frais, noix et noisettes, épices, confitures, compotées ou chutneys (faits maison ou achetés dans le commerce) sauront rehausser les saveurs de votre plateau de fromage. Si vous les intégrez à votre plateau de fromages, ils y apporteront une belle valeur ajoutée.