Quelle est la Température Idéale pour un Fromage ?

Toujours au frais

Aliment fabriqué à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis, le fromage nécessite quelques soins particuliers pour être conservé dans les meilleures conditions et pour libérer toutes ses saveurs lors de la dégustation. Afin de servir vos fromages à température idéale et de faciliter leur conservation, voici nos astuces et conseils.

Conserver son fromage à la bonne température

Idéalement, un fromage devrait être conservé dans une cave, à une température entre 8 et 12° avec un taux d’humidité avoisinant les 90 %. Des conditions qui se rapprochent de celles de l’affinage. Malheureusement, peu nombreux sont les amateurs de fromages qui disposent d’une belle cave voûtée pour conserver leurs fromages.

D’une façon générale, le fromage, qu’il soit élaboré à partir de lait de vache, de lait de chèvre ou de lait de brebis, doit être conservé au réfrigérateur, dans le bac à légumes afin qu’ils préservent toute leur saveur. A une température qui oscille entre 6 et 10 °. Dans un bac à légumes, la température est en quelque sorte contrôlée et ne subit pas de variations, tout comme le degré d’humidité, surtout si vous y entreposez également des légumes. C’est donc le lieu idéal pour conserver les produits à base de lait.

Les fromages devront toutefois être conservés dans leur papier d’emballage, séparément les uns des autres pour qu’ils respirent et ne se dessèchent pas. Et surtout pour qu’il n’y ait pas de transmission d’odeur. Ce serait dommage que votre camembert Lepetit ait la saveur d’un beaufort ou d’un bleu d’Auvergne ! Sachez aussi que le papier sulfurisé ou le papier d’aluminium peuvent se substituer au papier d’emballage si vous les avez jetés.

Une température trop basse risque de bloquer le processus d’évolution de votre fromage et donc d’en altérer le goût, l’aspect, l’odeur ou la couleur de la croûte. A l’inverse, une température trop élevée accentue la dégradation du fromage et provoque un affinage trop rapide.

Pour conserver au mieux certains fromages

Les fromages de chèvre ou les fromages de brebis seront également conservés dans le bac à légumes. Sauf les fromages de chèvre et les fromages de brebis frais qui pourront supporter des températures plus froides, dans la partie intermédiaire du frigo.

Les fromages à pâte molle et croûte fleurie tels que votre camembert Lepetit ou un brie, ou encore l’original Neuchâtel (AOP) en forme de cœur peuvent, à la rigueur, être conservés dans un endroit plutôt frais. Il en est de même pour les croûtes lavées, comme les fromages carrés que sont les Maroilles, à la condition d’être hermétiquement fermés dans leur emballage ou sous une cloche qui conserve l’humidité et empêche le corruption du fromage. En outre, leur croûte évoluera ce qui renforcera leur saveur.

Les fromages à pâte persillée, fabriqués à base de lait pasteurisé de vache pour la fourme ou le bleu d’Auvergne ou de lait de brebis pour le roquefort, sont pour la plupart en AOP et évoluent grâce aux micro-organismes qui les composent. Les conserver dans le bac à légumes, enveloppés dans du papier d’aluminium, est donc optimal. La plupart de ces fromages à pâte persillée sont d’ailleurs présentés ainsi chez le fromager.

Les fromages à pâte pressée tel que le Comté, le plus souvent présentés en tranches, rejoindront également le bac à légumes dans leur papier d’emballage. Surtout pas de papier d’aluminium ! Ils pourront y être conservés pendant plusieurs semaines sans aucun problème.

Les règles absolues à respecter

Parce que le fromage est un produit frais, soumis à des variations et à des contaminations, il est important de veiller à quelques précautions lors de son achat. Afin de ne pas casser la chaîne du froid, transporter son fromage dans un sac isotherme est primordial. De même, ne le laissez pas traîner et mettez-le immédiatement au réfrigérateur dès votre retour à la maison.

Pour profiter au mieux des qualités des fromages, privilégiez les achats fréquents plutôt qu’un stockage trop long.

La température idéale pour servir votre plateau de fromages

Quel que soit sa forme, son origine, son type, un fromage se déguste à température ambiante. Pensez donc à sortir votre plateau de fromages au moins une heure et demie avant de le proposer à vos convives. Ses qualités gustatives seront exacerbées et son intégrité assurée.