Quelle Quantité de Fromages par Personne ?

Plusieurs critères à respecter

Un bon plateau de fromages AOP parfaitement affinés, du pain croustillant et quelques accompagnements bien choisis… Voilà de quoi réjouir toute la famille et les invités à l’occasion d’un apéritif ou d’un repas à thème. Composer le plateau de fromages idéal nécessite un minimum de préparation et les quantités sont souvent un sujet épineux puisque plusieurs critères sont à prendre en compte. Restez zen, pas besoin d’être fromager pour combler vos convives avec un magnifique plateau de fromages.

Grâce à nos conseils, vous pourrez prévoir en un clin d’oeil la juste quantité de fromage par personne selon les différentes occasions !

Sur un buffet

Généreux, convivial, un buffet froid donne l’occasion de passer plus de temps avec ses invités puisque tout est déjà prêt à déguster. Le plateau de fromages trouve donc tout naturellement sa place auprès d’autres petits plats et recettes savoureuses. Une quantité de 50 à 80 g de fromage par personne devrait suffire à satisfaire l’ensemble des convives, et pour l’accompagner, pensez à prévoir environ 100 g de pain !

Le plateau de fromages à l’apéritif

L’accord mets-vins et les saveurs du terroir ont la côte. Devenu très tendance, le « wine and cheese » fait de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que le fromage s’accorde très bien avec un petit verre de vin rouge ou blanc, certains l’osant même avec une flûte de Champagne ! Parfait pour un apéritif chaleureux et gourmand, le plateau de fromages se décline en toute simplicité, accompagné de belles tranches de pain.

– Le plateau 100 % fromagé : Suivez le thème qui vous inspire le plus ! Que ce soit autour d’une région (Corse, Pyrénées, Savoie…) d’un pays (Italie, Pays-Bas, Allemagne, Espagne…), d’une famille (bleu, lait cru…) ou d’un type de lait (chèvre, brebis…) variez les plaisirs, tout en prévoyant environ 80 g de fromage par personne.

– Si vous préférez mélanger fromage et charcuterie, une portion de fromage de 50 à 70 g devrait s’avérer suffisante.

Un repas fromager, servi sur un plateau

Le plateau de fromages comme plat principal : Ce repas « tout fromage » mêlant les goûts de fromages doux ou plus corsés vous demandera un minimum de préparation pour un maximum de plaisir. Ici aussi, combinez plusieurs variétés de fromages pour que chacun trouve son bonheur. Mariez le caractère affirmé d’un Camembert LePetit avec un Comté 36 mois d’affinage, un Morbier au lait cru avec une tomme de brebis, un petit crottin de chèvre sec avec un Brie de Meaux…

Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette. Variez le type de pain pour plus de saveur et d’originalité, en proposant de fines tranches de pain de seigle, aux figues ou encore du pain complet passé au grille-pain pour un côté croustillant.

Le grand classique des fins de repas

La juste quantité de fromage à proposer sur votre plateau va dépendre de l’appétit de vos convives, mais même après un repas généreux, comptez 60 à 80 g de fromage, répartis en 3 à 7 variétés. Ils seront les bienvenus, proposés avec des accompagnements soigneusement choisis tels que des fruits, des noix, ou des préparations sucrées (compotées ou chutneys).

Nos conseils dégustation : Pensez à sortir vos fromages de leur emballage et à les laisser à température ambiante au moins 1/2 h avant de les déguster.