Quels Fromages pour un Plateau Léger ?

Faire les bons choix

Manger du fromage, c’est bon pour la santé grâce à leur apport en calcium. En revanche, dès que vous quittez le rayon des fromages allégés, vous vous apercevez qu’il s’agit d’un aliment parmi les plus riches en matières grasses, ce qui a tendance à en faire un ennemi des régimes. Les fromages peu caloriques sont rares et tous ne conviennent pas au plateau. Pour vous aider à les choisir et à les accompagner avec soin tout en restant raisonnable, suivez nos conseils.

Concilier plateau de fromages et légèreté, c’est souvent un défi à relever lorsqu’on surveille sa ligne. Heureusement, un plateau peut se composer de différents types de fromages, alors autant en tirer profit et miser sur la diversité en évitant les variétés vraiment trop caloriques. Vous pourrez ainsi composer un plateau de fromages léger et équilibré, sans être obligé de passer par la case « fromages allégés ».

Quelques fromages peu caloriques

Les fromages les plus « humides » seront les plus allégés (car chargés d’eau), en revanche, ils sont la plupart du temps moins riches en calcium que les variétés d’affinage à pâte plus dure. Ce sont eux qu’il faudra privilégier que vous soyez en charge de composer votre plateau de fromages ou pour faire le meilleur choix sur un plateau préparé par vos hôtes lorsque vous êtes invité.

Bien qu’elle soit rarement présente sur les plateaux de fromages (car plus souvent dégustée à chaud), la fondante cancoillotte est la championne de la légèreté. Parmi les fromages les moins caloriques, vient ensuite la famille « fromage frais » avec des représentants de type brousse ou ricotta, puisque leur mode de fabrication leur permet de conserver une bonne partie de la part aqueuse que contient le lait. La Mozzarella est à la fois peu salée et peu calorique, ce qui la place parmi les fromages les plus compatibles avec des régimes. Parmi les fromages légers, retrouvez aussi les inattendus Camembert et Munster, qui sont moyennement caloriques, comme l’ensemble de la famille des fromages à pâte molle. Votre Camembert Lepetit peut donc être consommé sans culpabilité !

Les fromages à déguster par petites portions

Se faire plaisir, c’est important, même quand on surveille sa ligne ! C’est pourquoi les fromages caloriques qui suivent sont aussi les bienvenus sur un plateau de fromages, même dans le cadre de régimes destinés à une perte de poids. Ils sont à classer dans ces petits « extras » qu’on s’autorise de temps en temps, et n’auront pas d’effet sur votre silhouette si vous les consommez par petites portions.

On y retrouve les fromages à pâte semi-ferme (Saint-Nectaire, Morbier…) et à pâte pressée cuite, tels que le Comté, le Beaufort ou le Gruyère.

Les fromages au lait de chèvre et au lait de brebis sont quant à eux assez gras, mais ils ont la particularité d’être très digestes et d’avoir une teneur élevée en « bons » lipides. Le crottin de Chavignol et l’Ossau-Iraty sont donc à savourer avec parcimonie. Mieux vaut réserver le fromage de chèvre et le fromage de brebis pour les grandes occasions.

Si vous êtes adepte du Roquefort ou de la Fourme d’Ambert, sachez que les fromages bleus sont quant à eux les plus salés et également parmi les plus caloriques. Pour les plus gourmands, il est aussi possible de faire l’impasse (ou rester modéré) sur le dessert.

Vous pouvez aussi servir un fromage unique et vous faire plaisir en fin de repas avec par exemple un délicieux Brillat Savarin à la Truffe ou un Maroilles légèrement réchauffé.

Les accompagnements futés à poser près de votre plateau

Pour être moins tenté de faire des excès de fromage, pensez à proposer des accompagnements légers et digestes. Ils vous permettront d’atteindre une sensation de satiété tout en vous régalant, de manière à limiter la quantité de fromage consommé. Fruits séchés et frais de saison se marient très bien avec les fromages, et ils sont peu caloriques. Ne faites pas l’impasse sur le pain : il est rassasiant et vous permettra de savourer de plus petites portions de fromage, mais privilégiez le pain complet, plus riche en fibres.