Comment Faire un Plateau Simple et Rapide ?

Allez à l’essentiel

Des invités de dernière minute et pas vraiment de temps à consacrer à de longs préparatifs pour la fin de repas ? Nous allons vous confier tous les secrets à connaître pour trouver une bonne idée plateau de fromagesrapide ! Afin de vous simplifier au mieux la préparation, nous vous avons préparé quelques astuces. Avec les conseils Lepetit, composer un plateau de fromages n’a jamais été aussi simple !

La qualité comme critère principal

Un plateau de fromages réussi est un plateau de fromages de qualité. En faisant confiance à un fromager affineur, vous êtes certain de ne pas vous tromper. Dans le cas où aucun n’est assez proche de chez vous, inutile de parcourir des kilomètres à la recherche de fromages authentiques et appréciés de tous. Si vous décidez d’acheter vos fromages en supermarché, fiez-vous aux produits A.O.C et A.O.P qui sont toujours gages de qualité et de savoir-faire. Ces appellations vous garantissent des fromages élaborés dans les règles de l’art, pour que les saveurs soient au rendez-vous !

Ces précautions devraient aussi vous permettre de limiter le nombre de fromages destinés à composer votre plateau. En effet, mieux vaut opter pour quelques variétés soigneusement choisies que pour une profusion de fromages insipides. En sélectionnant entre 3 et 5 fromages de qualité, vous êtes sûr de faire le bon choix !

Pour gagner encore plus de temps, optez pour un fromage unique de belle taille, ni trop doux, ni trop corsé pour plaire au plus grand nombre. L’incontournable Camembert Lepetit, mais aussi, les Bries et les Coulommiers mettront vos convives d’accord, tout comme un Comté affiné sans excès, un Chaource ou un Morbier…

Gagner du temps en choisissant les bons fromages

S’il n’y a pas de règles établies dans le domaine, le maître-mot d’un plateau de fromages réussi est la variété. L’idée de base est que chaque variété illustre clairement un type de fromage, ou pourquoi pas une région (Auvergne, Savoie, Normandie…).

Par chance, les différentes recettes et familles de fromages offrent des combinaisons infinies, alors pourquoi s’en priver ? Vous avez donc une multitude de possibilités pour le composer en toute liberté, en fonction de votre goût et en restant à l’écoute de vos invités !

Vous pouvez par exemple opter pour un fromage à pâte molle à croûte fleurie (un Camembert Lepetit sera parfait), une pâte persillée (comme un Roquefort) et un fromage de chèvre ou de brebis. Vous pourrez ajouter à votre plateau, un fromage à pâte molle à croûte lavée (Livarot, Époisses…) et une pâte cuite (Comté, Gruyère, Beaufort…) si vous souhaitez encore plus de variétés.

Une présentation chic et simple

Le fromage a l’avantage d’être un aliment facile à mettre en valeur. Les idées les plus simples étant souvent les meilleures, laissez le côté naturel de vos fromages occuper toute la scène ! L’élégance d’une belle ardoise, d’une planche à découper en bois, d’un plateau en marbre ou d’une grande assiette de porcelaine suffira à souligner l’aspect brut des fromages à croûte, la finesse de nuances des fromages bleus ou la blancheur d’un chèvre ! Seule contrainte : les dimensions du plateau doivent être adaptées. Veillez à ce qu’il vous permette d’espacer suffisamment les fromages pour faciliter le service.

Pour la présentation, débarrassez les fromages de leurs emballages, et accompagnez-les de couteaux. Vous pouvez vous laisser inspirer par la saison pour installer vos fromages au cœur d’une décoration belle et gourmande. Placez autour de vos fromages de simples fines herbes en branche (romarin, thym, brin de ciboulette…). Agrémentez-les avec des fruits frais (pensez au mariage poire roquefort ou pomme-camembert…) ou secs (abricots, raisins secs, etc.).

Faites le tour de vos placards pour y dénicher quelques noix, noisettes, amandes ou pignons. Pensez à proposer également de la confiture, de plus en plus appréciée avec un plateau de fromages (confiture de cerise noire et Ossau Iraty de brebis, confiture de figues ou de mirabelles avec des fromages de chèvre…) Osez les mariages de saveurs inhabituels : tous ces « petits plus » se marient très bien avec de nombreux fromages et ils feront des merveilles sur votre plateau.

De la qualité, de la simplicité et un brin de créativité, il n’en faut pas plus pour composer le plateau de fromages vite fait qui fera fondre vos invités en fin de repas !