Quelles Confitures pour Accompagner un Plateau de Fromages ?

Surprenez vos papilles

De très nombreuses confitures, telles que celles de cerises noires, de coing, de figues, ou de pommes, par exemple, peuvent accompagner un plateau de fromages. À l’instar des accords fromages et vin, les accords entre les confitures et le fromage peuvent s’avérer aussi surprenante que délicieuses.

La seule règle d’or qui s’applique concernant cette gourmande association est : la combinaison des confitures douces avec les fromages aux arômes puissants d’un côté, et l’association des confitures sucrées aux fromages plus doux, de l’autre. Nous vous conseillons également de proposer à vos convives entre deux et quatre confitures différentes par plateau de fromages, selon les familles de pâtes et de croûtes présentées. Voici quelques conseils afin de proposer des associations étonnantes à vos invités.

Les confitures selon les familles de fromages

Les fromages à pâte persillée, tel que la Fourme d’Ambert et le Roquefort, possédant des saveurs particulièrement prononcées, se marient à merveille avec de nombreuses confitures. Ces dernières devront être très parfumées, à base de thym, de romarin, de coing, et même de figues, afin de sublimer subtilement les arômes particuliers de ces fromages.

Les fromages à pâte molle et de croûtes diverses (naturelles, lavées ou fleuries) comprennent entre autres le Camembert Lepetit ainsi que le Brie, le Livarot en plus de nombreux fromages de chèvre. Cette catégorie se marie particulièrement bien avec des confitures de pommes et de fraises, dont la touche sucrée et acidulée s’harmonisera avec le gras et la douceur de ces fromages. Sachez que les fromages à croûte fleurie, tels que le camembert Le Petit, s’accordent en saveur et en gourmandise avec les confitures de quetsches.

Les fromages à pâte pressée est une famille qui regroupe, le Reblochon, l’Ossau Iraty ou encore le St-Nectaire ainsi que plusieurs fromages basques. Ces fromages ont la particularité d’être très doux et gras en bouche, donc particulièrement agréables accompagnés de confiture de cerise noire, selon la tradition basque, et même d’oignons pour des associations gagnantes.

La famille des fromages à pâte pressée cuite, est composée de célèbres fromages tels que Comté, l’Emmental ou encore le Beaufort. Ces derniers, aux arômes très fruités se marient à la perfection avec les confitures de châtaigne et d’orange.

En règle générale, les fromages de chèvre et de brebis, quels que soient leurs familles d’appartenances, s’allient particulièrement bien avec les confitures de fruits rouges, mais sont également délicieux accompagnés de confitures de figues. C’est particulièrement le cas pour le Valençay ainsi que le Pouligny-saint-Pierre.

Osez l’originalité !

De nombreuses autres associations entre fromages et confitures sont possibles.

Ainsi, le Rocquefort peut particulièrement bien s’accorder avec la confiture de fraises tandis que le Brie fait des merveilles associées à une confiture de framboises. Ce fromage peut également être associé avec de la confiture d’ananas, pour une expérience gustative inoubliable !

Vous pouvez également varier les plaisirs en dégustant notre Camembert Le petit accompagné d’une confiture de mûres, ou encore en associant un Livarot et une confiture de mirabelles. De plus, la combinaison d’une Fourme d’Ambert ainsi que d’une confiture de figues et miel peut s’avérer être une expérience culinaire très peu ordinaire.

Enfin, les fromages issus du Pays basque se marient à merveille avec des confitures bien plus étonnantes que celles de cerise noire, comme la confiture de pêches, et même d’abricots.

Voici donc une liste non exhaustive d’idées qui vous permettront de créer de formidables associations entre fromages et confitures. Bien entendu, de nombreuses autres combinaisons sont possibles, et n’ont de limite que votre imagination, n’hésitez donc pas à tenter de nouvelles recettes afin de découvrir des saveurs inédites. Générez votre propre plateau de fromages et testez vous-mêmes de succulentes associations.