Un Plateau de Fromages peut-il faire Office de Repas ?

Principalement du fromage

Un beau plateau de fromages est toujours le bienvenu à table, et s’il est traditionnellement servi entre le plat principal et le dessert, il peut tout à fait faire office de repas. Il existe de nombreux types de fromages, que ce soit en termes de lait ou de pâte, qui vous permettront de préparer un plateau sophistiqué, original et plein de saveurs. Ce menu en plus d’être pratique, car nécessitant peu de préparation, est très convivial : vous êtes assuré de passer votre soirée avec vos invités en plus de satisfaire tout le monde ! Voici quelques conseils pour réussir votre plateau de fromages, quelle que soit l’occasion.

Les bases à respecter

Tout d’abord, et afin que chacun puisse manger à sa faim, il vous faudra respecter certaines quantités. Ainsi, nous vous conseillons de prévoir 250 g de fromage par personne, ce qui devrait amplement suffire à combler la faim de vos invités. Essayez de varier autant que possible les textures et les intensités de goûts, pour vous aider, utilisez notre générateur de plateau en sélectionnant votre nombre de convives.

Choisissez un plateau suffisamment grand pour accueillir tous les fromages sans que ceux-ci se touchent. Il est également conseillé de présenter les fromages des plus doux au plus fort en bouche, dans le sens des aiguilles d’une montre : cette astuce vous permettra de proposer à vos invités une dégustation en bonne et due forme, sans risque que les saveurs des fromages ne s’annulent les unes les autres. Le secret de la réussite est de sortir votre plateau du frigo et de le laisser reposer à température ambiante dans la cuisine, environ 2 heures avant le repas.

Le choix et la présentation des fromages

Si vous comptez réaliser un plateau de fromages en guise de repas, il vaut mieux choisir plusieurs variétés. L’idéal est de sélectionner entre 5 à 7 fromages différents et de varier les pâtes (molles, dures, semi-dures, bleus, etc.), les croûtes (fleurie, lavée, naturelle, etc.) ainsi que les laits (vache, brebis, chèvre). Vous apporterez ainsi une certaine opulence à votre plateau qui impressionnera à coup sûr votre famille et vos amis.

Veillez à présenter les incontournables : un fromage à pâte molle et à croûte fleurie tel qu’un camembert Lepetit, une pâte pressée cuite (comté ou beaufort) et un savoureux fromage à pâte persillée (comme la fourme d’Ambert ou le roquefort), pour un plateau classique.  Vous les accompagnerez au choix d’un fromage de chèvre frais, d’un Brillat savarin aux truffes ou encore d’Ossau Iraty, pour proposer un large choix et satisfaire les plus gourmands. Pour apporter une touche d’originalité, composez un plateau de fromages à thème en regroupant les produits d’une même région ou d’un même pays.

Pensez à diversifier vos présentations en proposant des brochettes de fromages à pâte dure et de tomates cerises, ou encore des brochettes de camembert Le Petit et de fraises, pour plus d’originalité. Vous pouvez également proposer les fromages frais directement tartinés sur du pain grillé et saupoudrés de miel et de noix de Grenoble. Pourquoi ne pas faire fondre votre camembert Lepetit au four et proposer à vos invités d’y tremper des morceaux de pain aux noix grillé ?

Bien accompagner votre plateau

Vous pouvez décider de présenter vos fromages accompagnés pour un repas équilibré et savoureux. Pour cela, optez pour de la charcuterie comme de la mortadelle, du saucisson ou du jambon cru, mais aussi pour des légumes et des fruits de saison afin de varier au maximum les plaisirs. Laissez-vous tenter par un guacamole maison, un hummus de pois chiches ainsi que des légumes crus à croquer pour accompagner de délicats fromages frais ou de fines tranches de comté. Directement sur le plateau, ajoutez diverses noix et fleurs comestibles, originalité garantie !

Si vous souhaitez déguster des vins, il est vivement conseillé de les accorder aux fromages proposés. Pour cela, il est préférable de composer en premier lieu votre plateau de fromages puis de choisir la bonne bouteille pour l’accompagner en sachant qu’un blanc reste l’une des meilleures options. Dans le cas où vous hésitez, débouchez un Pouilly-fumé, vin blanc de Loire, qui s’accorde avec plusieurs fromages au même titre qu’un Petit-Chablis (blanc sec de Bourgogne), qui viendra délicatement accompagner votre plateau.

Finissez avec le pain en proposant plusieurs variétés, suivant les fromages que vous aurez choisi de présenter sur votre plateau. Les plus courants sont : les pains aux noix, aux figues et complets, mais vous pouvez tout aussi bien vous décidez pour un délicat pain aux graines de courges ou aux canneberges.