Quelle est l’Origine du Plateau de Fromages ?

Un passé récent

En France, le plateau de fromages occupe une place toute particulière, qu’il s’agisse d’un repas familial ou festif, il précède les gourmandises sucrées du dessert. Pourtant, bien que présent sur toutes les tables, à la différence de nombre de nos voisins européens, le plateau de fromages tend à évoluer au fil des tendances gastronomiques. Décliné en de multiples propositions, il reste pourtant un élément phare de nos repas, à composer selon les envies.

L’histoire du plateau de fromages au fil du temps

Aujourd’hui, notre traditionnel plateau de fromages est servi entre le plat principal et les desserts. Une place à part entière, sur les tables familiales, festives ou même celles des restaurants.

Pourtant, il n’en a pas été toujours ainsi. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le fromage avait sa place en fin de repas, mais sans distinction d’avec le sucré. Lorsque la table était desservie, tous les mets sucrés étaient apportés et les fruits crus ou cuits ainsi que les pâtisseries se trouvaient aux côtés du fromage, très artisanal et essentiellement issu du terroir. Au moins sur les tables « bourgeoises », en milieu rural, le fromage était souvent un substitut à la viande.

La révolution industrielle a quelque peu changé la donne : la découverte de la pasteurisation fait entrer le fromage dans l’industrie fromagère. En parallèle, le développement du chemin de fer permet aux fromages régionaux de voyager et d’arriver sur toutes les tables françaises. Dès lors, le plateau de fromages y trouve une place pleine et entière, se distinguant du sucré pour être servi seul et se diversifie.

Les autres déclinaisons du plateau de fromages

Au fil du temps, les goûts des consommateurs ont évolué, tout comme leur façon de vivre. Ainsi, le plateau de fromages se décline en de multiples possibilités : plateau composé d’un fromage unique d’exception (un camembert Lepetit par exemple), plateau de fromages thématique pour faire le tour d’une région fromagère, d’un type de lait, des AOP…Tout est permis en fait.

Parfois même, le plateau de fromages s’invite là où on ne l’attend pas. Entre autres pour un apéritif entre amis convivial. C’est une façon de proposer un apéro original pour surprendre vos convives. Choisissez plutôt des fromages doux en bouche, accompagnés d’un verre de vin blanc et joliment présentés avec des noix, des pains variés, des feuilles d’endives…

Autre idée originale pour sortir des sentiers battus : le repas de fromages. Pour étonner vos invités, proposez uniquement des fromages et leurs accompagnements lors de votre diner. Des fromages d’exceptions et 150 à 200 grammes par personne suffisent. Soignez ensuite les accompagnements indispensables : fruits secs ou frais, pain de variétés multiples, vins sélectionnés en accord avec les saveurs des fromages…

Le brunch permet aussi de déguster le fromage différemment, souvent en accord avec des mets sucrés.

Enfin, le plateau de fromages est un excellent allié des repas végétariens, le fromage étant source de protéines, de minéraux et de vitamines. Si dans votre entourage, une personne est végétarienne, elle préfèrera les fromages élaborés sans présure animale, à base de coagulants d’origine végétale.