Quels Fromages pour un Plateau Lepetit ?

Autour du Camembert

En fin de repas, les fromages en plateau font le plaisir de tout fin gourmet. En tant qu’adepte de camembert, vous avez choisi de faire de votre Camembert Lepetit la pièce maîtresse de votre plateau de fromages. Seul ou bien entouré, cet incontournable des plateaux de fromages apportera finesse et caractère à votre fin de repas. Pour accompagner sa belle personnalité avec subtilité, nous avons fait le tour des fromages qui sauront le mettre en valeur de façon gourmande. Ce petit florilège de conseils et de bonnes associations vous aidera à composer le plateau de fromages Lepetit idéal en fonction de chaque occasion !

Le plateau classique

Même sans être un maître fromager, composer un plateau de fromages classique est l’une des tâches les plus faciles. En mariant différentes familles de fromages, vous êtes assuré de faire plaisir à tous, en mettant l’accent sur la convivialité et les échanges ! Il suffit de s’inspirer des recettes de nos régions pour composer rapidement le plus beau des plateaux. Aux côtés de votre camembert Lepetit, vous pouvez proposer des bleus tels qu’une Fourme d’Ambert pour représenter l’Auvergne, ou un Roquefort venu de caves de l’Aveyron. N’oubliez pas la famille des fromages de chèvre avec un chèvre frais ou sec selon votre goût, et faites un tour par la Savoie pour les pâtes pressées non cuites avec une Tomme de Savoie pleine de personnalité… Pour faire honneur aux pâtes dures, choisissez un Comté affiné qui aura l’avantage de rassembler bon nombre d’amateurs.

Le plateau thématique

À vous d’exploiter un thème précis pour décliner votre plateau de fromages avec élégance ! Pourquoi pas un plateau spécial fromages à pâte molle ? Côté pâte molle à croûte fleurie, misez sur un camembert Lepetit accompagné d’une part de Brie de Meaux affiné. Accompagnez ces deux merveilles d’un fromage à pâte molle à croûte lavée telles qu’un Munster, un Maroilles ou un Époisses, ou même les 3 suivant le nombre d’invités !

Un repas de fromages autour de LePetit

Sur les mêmes bases que pour un plateau de fromages classique, vous pouvez composer un repas 100 % dédié au fromage ! Il suffit d’ajuster les quantités, qui seront forcément plus importantes que pour un plateau de fin de repas. Que vous optiez pour un plateau classique ou thématique pour plus d’originalité, trouver les bons accords est surtout une question de goût. Comme pour un plateau traditionnel, prévoyez de 3 à 7 variétés différentes en veillant à représenter chaque type de fromage (fromages de chèvre, de brebis, pâte molle, pâte persillée, pâte dure…). En fonction du nombre d’invités, pensez à présenter vos fromages sur deux voire trois plateaux pour que chacun puisse se servir facilement. Côté accompagnements, prévoyez de belles tranches de pain de qualité, ainsi qu’un bon vin blanc sec et fruité, ou un vin rouge plutôt rond et léger.

Le Camembert Lepetit proposé en fromage unique

Une pâte souple et fondante, une croûte appétissante, la richesse de saveurs authentiques, un caractère affirmé sans trop en faire… Décidément, le Camembert Lepetit a tout du fromage idéal ! Avec son charme indéniable, ce fromage typé se suffit à lui-même. Il peut donc être présenté seul sans avoir à rougir, et saura ravir les papilles des connaisseurs. Si vous êtes nombreux, pensez à en prévoir plusieurs ! Comme boisson, un vin rouge léger sera parfait.

L’un de nos derniers conseils pour sublimer vos plateaux de fromages est de ne pas oublier pas les accompagnements qui leur donneront encore plus de couleurs ! Fruits frais (pommes, poires, raisin) ou fruits secs, confiture, mais aussi chutneys viendront surprendre le palais de vos invités en apportant un charme original à la dégustation… Pour encore plus de plaisir, laissez votre plateau Lepetit à température ambiante environ une heure avant de le savourer.