Quels sont les Fromages Incontournables d’un Plateau de Fromages ?

Les stars des plateaux

La France est le pays du fromage, tout le monde s’accorde à le dire. Nombre de spécialistes se rejoignent sur le nombre de 1200 fromages différents, auxquels s’ajoutent ceux de nos voisins. Autant dire que composer son plateau de fromages peut parfois vous laisser perplexe. Pour vous faciliter la composition d’un plateau de fromages adapté à chaque circonstance, nous vous livrons quelques conseils pour proposer le meilleur à vos convives.

Les grands classiques

Bien évidemment, la composition d’un plateau de fromages n’est pas figée dans le marbre, aucune règle ne détermine la présence de certains types de fromages ou la quantité. L’essentiel réside surtout dans l’assortiment et l’harmonie des saveurs, des textures et pourquoi pas des formes et des couleurs. Ainsi, toutes les envies seront satisfaites. Pour autant, pour composer un plateau équilibré, vous ne pouvez pas passer à côté de certains fromages :

– Un fromage à pâte molle à croûte fleurie, du Camembert Lepetit au brie, du Coulommiers au Chaource, ou un fromage à pâte molle à croûte lavée tel que l’Epoisses ou le Munster.

– Un fromage à pâte pressée cuite, comté, beaufort ou emmental, ou non cuite comme le reblochon, la Tomme de Savoie ou le Saint-NectaireUn fromage à pâte persillée : ce sont tous les types de bleus, différents par leur goût et leur texture : bleus d’Auvergne ou de Bresse, fourme d’Ambert ou de Montbrison, ou l’exceptionnel roquefort

– Un fromage de chèvre ou un fromage de brebis

– Un fromage à pâte fraîche choisie pour sa subtilité

Si vous souhaitez organiser un original repas de fromages ou un apéritif façon « wine and cheese », ne lésinez pas sur la quantité et augmentez à sept fromages différents.

Un camembert Lepetit pour un plateau de fromage unique

Pour surprendre vos invités, rien de tel qu’un seul fromage entier sur un plateau. Misez plutôt sur un fromage dans son entièreté et ne transigez pas sur la qualité. A cet égard, un camembert Lepetit, fabriqué à base de laits normands, est le symbole de l’excellence. Authentique, généreux, riche de saveurs incomparables issus de sa méthode d’affinage dans des hâloirs, il saura ravir tous les amateurs de fromages de caractère.

Le choix en fonction du thème

Vous pouvez aussi décider de composer votre plateau suivant un thème. Et là, tout est permis ! C’est votre thème qui décidera des incontournables à mettre sur le plateau. La tomme, le beaufort et le reblochon vous permettront de célébrer la Savoie de la plus belle façon. Si vous préférez voyager dans le Jura, opter pour un morbier, un comté et un bleu de Gex, tous emblématiques de cette belle région. Le gorgonzola, la ricotta et le parmesan, servi en copeaux, vous permettront de traverser les Alpes avec gourmandise.

Si vous souhaitez miser sur des types de fromages, c’est aussi possible : le camembert Lepetit, le coulommiers et le brie sont de dignes représentants des fromages à croûte fleurie, le munster, l’époisses et le pont l’évêque des fromages à croûte lavée. Pour un plateau de fromages axé sur les pâtes persillées, choisissez des bleus comme le roquefort, le bleu d’Auvergne ou des Causses, ou encore une fourme d’Ambert ou de Montbrison. N’hésitez pas à mixer les textures, les affinages, les saveurs, jouez sur la saisonnalité pour offrir un moment de dégustation hors normes.

Accompagnez vos fromages

Les meilleurs fromages du monde peuvent paraître bien fades s’ils ne sont pas servis avec des accompagnements : quelques fruits, secs ou frais, pour apporter une touche de couleur, un assortiment de différents pains, de campagne, aux noix, aux figues, aux céréales…pour donner un peu de croustillant à la dégustation, et surtout un verre de vin, choisi avec soin.

La coutume voudrait que l’on déguste son fromage avec un vin rouge. Idée reçue parmi d’autres, puisque le vin blanc compose un mariage parfait avec le fromage en faisant éclater tous les arômes. Un peu sucré avec les bleus, un Bourgogne avec les pâtes pressées, un Sancerre avec un chèvre, un vin frais du Val de Loire pour votre camembert Lepetit…A vous de composer votre association.